Changez votre monde

Classé dans : Non classé | 0

Make a change is your life,career,relationship concept

 

« Amener le patient à « voir ce que je (le patient) peux faire », est beaucoup plus efficace que de le laisser voir ce que le thérapeute peut faire avec le patient ou au patient »

M.H. Erickson in « La sagesse de Milton Erickson, Ronald A. Havens, Editions Satas.

 

Ces quelques mots résument bien la philosophie de Milton Erickson.

Le thérapeute est là pour aider le patient à découvrir combien il agit sur sa propre vie et ce qu’il peut en faire : ouvrir de nouveaux espaces, trouver de nouvelles façons de faire en fonction de qui il est. Ce n’est pas le thérapeute qui dit ce qui est bon pour son patient, mais celui-ci qui crée ses solutions.

Nous créons le climat propice au changement et vous faites ce que vous avez à faire.

Pour  cela, il est essentiel que vous compreniez que plus vous êtes actif, plus vous vous saisissez de votre désir de changement et vous impliquez dans votre propre démarche, plus les résultats sont là.

Même notre médecine commence à tenir compte des capacités des patients à jouer un rôle actif dans l’évolution de leurs pathologies. Le terme de patient compétent apparaît.

Il s’agit aujourd’hui de vous rendre votre pouvoir personnel, votre capacité à réaliser ce qui est pertinent pour vous.

Dans le cadre de l’hypnothérapie, plusieurs facteurs permettent de faire cela.

Tout d’abord, l’espace/temps. Se trouver dans un espace inhabituel permet naturellement à notre curiosité de créer une ouverture, une attente. Ensuite, prendre le temps de s’accorder du temps pour se pencher sur ses difficultés, sans être embarqué dans son quotidien amène quelque chose de nouveau.

Ensuite, l’état de transe hypnotique (qui est un état de conscience modifié naturel) permet un accès privilégié à l’inconscient et à ses prodigieuses ressources.

Puis, le thérapeute vous amène à faire émerger de nouvelles possibilités positives qui relèvent de votre propre créativité et responsabilité.

Vous êtes au centre et prenez conscience que vous tenez les rênes de votre propre vie. Votre monde change.

 

Laissez un commentaire